Le patrimoine naturel de la Martinique se découvre au Lamentin

Des richesses, la Martinique en est dotée de nombreuses ! Surnommée l’île aux fleurs, elle possède un patrimoine végétal aussi riche que varié. En septembre, la médiathèque du Lamentin vous accueille afin de vous présenter ce trésor menacé.

Ce n’est pas pour rien si l’hibiscus est le symbole de la Martinique ! En effet, l’île est réputée pour sa flore abondante, aux mille et une senteurs et couleurs. Plusieurs milliers d'espèces se partagent ainsi ses 1128 km². Entre montagne, forêt tropicale, colline, falaise et littoral, les paysages se suivent, mais ne se ressemblent jamais ! La végétation et la flore martiniquaises constituent un patrimoine végétal unique.

Pour (re)découvrir celui du sud de la Martinique, une exposition ludique et informative attend petit·e·s et grand·e·s à la médiathèque du Lamentin.

“Flore et habitats du sud de la Martinique” : toutes les informations

Entièrement gratuite et en visite libre, cette exposition itinérante a posé ses valises au Lamentin juste avant la rentrée. Disponible jusqu’au 30 septembre 2023, elle a été mise en place par le Conservatoire Botanique National de Martinique. Hibiscus, anthurium, flamboyant, perle de Zanzibar, les plantes n’auront plus de secret pour vous après la visite !

Habitats, spécificités, visuels, mais aussi sensibilisation. Effectivement, la flore sauvage n’échappe pas aux conséquences du réchauffement climatique. Cette exposition souhaite donc informer les Martiniquai·e·s sur le patrimoine végétal de l’île, mais aussi inciter tous les publics à sa préservation. Ce projet scientifique à destination de toute la famille est accessible aux horaires habituels de la médiathèque.

Conservatoire Botanique National de Martinique : une institution essentielle

En 2021, il obtient l’agrément de “Conservatoire Botanique National” : le tout premier des Antilles françaises à être ainsi distingué ! Il a quatre missions principales :

- Connaître l’état de la flore sauvage et des habitats (naturels ou semi-naturels), mais aussi suivre leur évolution.

- Savoir identifier et conserver tous les éléments menacés.

- Transmettre, aussi bien à l’État qu’aux collectivités, les données scientifiques et techniques les concernant.

- Créer un lien informatif et éducatif auprès des publics.

La Martinique a la spécificité d’être riche en espèces endémiques, c'est-à-dire qui sont présentes dans une région géographique restreinte. Sans mesures, ces dernières peuvent être amenées à disparaître en raison du changement climatique. À travers l’exposition, le Conservatoire Botanique souhaite donc partager le fruit de son travail entrepris il y a de nombreuses années.

La protection de l’environnement et de toute la biodiversité martiniquaise vous tient à cœur ? Retrouvez du temps libre pour en découvrir plus sur comment la préserver en confiant votre ménage à une femme de ménage au Lamentin !

Un ménage écologique et professionnel ? C’est avec Centre Services

Prendre soin de son logement tout en faisant un geste pour la planète, c’est possible ! En faisant confiance à nos spécialistes du nettoyage, vous bénéficiez d’un service à domicile plus vert, et ce, sans le moindre surcoût. Chez Centre Services Fort-de-France, le respect de vos habitudes de vie est essentiel : nous vous proposons donc des prestations qui vous correspondent vraiment.

Pour votre repassage et votre ménage à domicile au Lamentin, les intervenant·e·s peuvent utiliser des produits ménagers ainsi que des techniques plus écologiques. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, pierre d’argile, les hommes et femmes de ménage de l’agence sont formés pour vous satisfaire !

Situés au Lamentin, nous intervenons dans tout le cœur de la Martinique. Si vous recherchez un service à la personne 100 % personnalisé et soucieux de l’environnement, n’hésitez pas à nous contacter !

Informations sur l'article

Publié le : 11/09/2023 à 15:45

Vues : 216 fois

Femme de ménage à Fort-de-France

Source mediatheque-lelamentin.fr

Source villelamentin971.fr

Source www.routard.com